Lissage Anti-Âge à l'acide glycolique : comment ça marche ?

Les produits de soins capillaires habituellement utilisés pour traiter ou coiffer les cheveux sont fabriqués à base de conditionneurs et d’huiles. Ces derniers sont composés de molécules généralement trop grandes pour pénétrer dans l’écorce capillaire et réellement réparer les cheveux. 

 

 

En conséquence, l’efficacité des composants de ces produits conventionnels se limite à la surface de la fibre capillaire. Ils sont simplement déposés sur le cheveu, et sont ensuite éliminés par les agents lavants des shampooings : leur effet est donc temporaire. 

 

Toutefois, des travaux de R&D ont récemment mis en évidence des actifs particulièrement efficaces pour pénétrer au coeur de la fibre capillaire et agir sur ses propriétés internes. Il s’agit notamment de l’acide glycolique, qui est la molécule la plus petite des acides α-hydroxylés, dérivés des sucres de fruits.  L’acide glycolique provient d’extraits de canne à sucre, de betterave et de raisin. Il est l’actif principal de notre Lissage Anti-Âge ONE. 

 

 

Des tests scientifiques ont pu démontrer la grande efficacité de l’acide glycolique sur les cheveux. Au cours de l'étude réalisée au sein de nos laboratoires, différents échantillons de cheveux ont été sélectionnés afin de comparer les propriétés internes du cheveu après un traitement à l’acide glycolique. 

Quelques rappels sur la composition des cheveux

La résistance des cheveux est naturellement due à leur structure complexe. Celle-ci est principalement composée d’une longue protéine hélicoïdale, appelée kératine. Elle peut être altérée suite à des expositions répétées à la chaleur ou à certains ingrédients chimiques agressifs. Son état détermine donc la résistance des cheveux. Lorsque les cheveux deviennent cassants, fourchus ou perdent leur brillance naturelle, cela est souvent synonyme d’une fibre capillaire abîmée. 

 

C’est notamment le cas lorsque les cheveux ont subi des aggressions répétées (rayons UV, chlore, brushings, colorations etc …).

La structure de la protéine de kératine finit par se fragiliser, et les cheveux deviennent :

  • moins faciles à démêler (cassent au brossage)
  • moins tolérant à la chaleur (de plus en plus secs après un brushing par exemple)
  • déshydratés (ternes, et moins doux avec un toucher)

 

 

Retour à l’étude des bienfaits de l’acide glycolique sur les cheveux

Les cheveux ayant servi pour l’expérience étaient initialement abîmés, par des décolorations et des brushings. Une mèche a été traitée à l’acide glycolique, puis comparée à une mèche similaire mais n’ayant pas bénéficié du traitement.  

 

Afin d’évaluer l’état de santé de la mèche de cheveu traitée à l’acide glycolique, plusieurs tests ont été réalisés :

  • un test de traction mécanique, pour déterminer si le cheveu résiste mieux au coiffage
  • un test de résistance thermique, pour évaluer la température de dénaturation 
  • une mesure du degré d’hydratation du cheveu traité 
  • une mesure par rayons gamma du degré de pénétration du soin à l’acide glycolique au coeur de la fibre capillaire. 

Les résultats de ces tests sont le reflet direct de l’état de santé de la fibre capillaire avant et après le traitement à l’acide glycolique. 

 

les cheveux non traités étaient rigides, et cassaient assez facilement au brossage.

 

 

Cette rigidité leur donnait un aspect sec et dru, notamment au niveau des longueurs. Après le traitement, ils sont devenus moins rigides, et résistaient mieux lorsqu’on tirait dessus (par exemple pour démêler un noeud).

 

On a également noté un assouplissement de la fibre, similaire à l’assouplissement des cheveux une fois mouillés. Tout comme l’eau, l’acide glycolique est une petite molécule apte à former des liaisons hydrogène : il a donc des effets comparables à l’eau sur les cheveux, de façon semi-permanente.

 

 

Les cheveux secs et déshydratés ont tendance à absorber beaucoup plus d’eau que des cheveux sains, comme une éponge. Les cheveux traités à l’acide glycolique sont réhydratés, et sont donc moins rêches et électriques. Le soin à base d’acide glycolique a été comme un grand verre d’eau pour les cheveux asséchés par les appareils chauffants. 

 

 

Lorsque les cheveux sont exposés à des températures élevées, leurs molécules de kératine sont “dénaturées” : leur forme change au-delà d’une certaine température. C’est ce qu’on appelle “température de dénaturation”. Plus les cheveux sont abîmés, et plus cette température est basse.

 

Les cheveux sont effectivement plus fragiles et moins résistants à la chaleur. Leur structure est plus rapidement altérée, avant d’atteindre le seuil de résistance des cheveux sains. Lorsque les cheveux abîmés ont été traités à l’acide glycolique, leur résistance thermique a augmenté de plus de 10°C pour atteindre un niveau comparable à celui de cheveux sains.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors que l’action des composants des produits capillaires traditionnels se limite à la surface de la fibre capillaire, l’acide glycolique a pu pénétrer au coeur du cortex, grâce à la petite taille de sa molécule et de ses propriétés chimiques. Cela explique l’efficacité redoutable de l’acide glycolique pour réparer en profondeur les dommages subis par des cheveux abîmés.

 

Les résultats de l’étude ont été très concluants. En effet, ce type de traitement ne se contente pas de recouvrir le cheveu d’une couche protectrice externe. L’acide glycolique a réparé les cheveux abîmés, en “neutralisant” les dommages causés par les produits chimiques et la chaleur. 

 

La taille relativement petite de la molécule d’acide glycolique permet à celui-ci de pénétrer plus facilement au coeur du cheveu, contrairement aux ingrédients couramment utilisés dans l’industrie des soins capillaires. Une fois à l’intérieur de la fibre c apillaire, ce composant agit de façon semi-permanente sur la structure du cheveu pour en améliorer les propriétés mécaniques et chimiques. Son action est comparable à une régénération du cheveu.