Le Lissage Brésilien : comment ça marche ?

Le lissage brésilien, apparu en France il y a déjà quelques années, a toujours le vent en poupe.

On en entend parler un peu partout, mais savez-vous vraiment comment ça marche ?

 

Le Temple du Cheveu revient sur les basiques de cette technique de coiffure, qui en a séduit plus d'un(e). Tout, tout, tout vous saurez tout !

 

Le lissage brésilien, comment ça marche ?

Après un nettoyage profond de vos cheveux avec un shampooing clarifiant spécifique, un produit riche en kératine est appliqué mèche par mèche. Le produit comprend d'autres composants qui font que cette molécule de kératine va s'accrocher à la fibre capillaire - elle-même composée à plus de 90% de protéines de kératine .

 

Ensuite, les cheveux sont lissés par un passage de plaques, pour refermer les écailles autour du produit. 

Souvent, il ne faut pas se laver les cheveux durant les 24h qui suivent. Il est également interdit de les attacher ou de mettre des accessoires de coiffure (barrettes, élastiques, pinces ...) sous peine de marquer la forme sur les cheveux. En effet, bien qu'elles soient lissées, les longueurs restent sensibles à toute pression exercée dessus, et ce tant qu'elles sont enveloppées de produit. 

 

Mais il peut également arriver que le matin, au réveil, vous ayez quelques mèches froissées ... Pas de panique ! Le produit étant activé par la chaleur, il suffit de passer rapidement un coup de fer à lisser, pour redonner une forme lisse aux cheveux. Une température de 180°C est suffisante, afin d'éviter de traumatiser encore vos jolies mèches !

 

Il est donc important de garder les cheveux bien lisses tant qu'ils ne sont pas lavés, afin qu'ils mémorisent cette forme bien droite. 

 

Mais de plus en plus de marques de lissage brésilien, telles qu'Amazon Keratin, permettent de les laver le jour même. On peut donc se permettre de les laver avant de sortir de chez le coiffeur, et immédiatement admirer le résultat.

 

Concrètement, quels résultats sont obtenus avec un lissage brésilien ?

Afin de répondre à cette question, il faut comprendre que le lissage brésilien ne modifie pas la structure interne des cheveux, responsable des ondulations ou des boucles naturelles. 

De façon schématique, le produit appliqué a une action en surface. Il gaine le cheveu, renforce la kératine naturelle des cheveux, et aide à refermer les écailles des cheveux pour obtenir un effet brillant.

Une fois chauffé, le produit permet de figer la forme des cheveux dans une forme lisse. 

 

Contrairement au lissage japonais, le lissage brésilien ne donne pas des cheveux raides comme des baguettes.

Il permet plutôt, pour celles ayant les cheveux bouclés ou frisés, de détendre les boucles et de les assouplir. les frisottis sont quant à eux éliminés, sur tous les types de cheveux. Selon l'intensité du lissage brésilien, le volume est réduit. On peut également dire au revoir à l'effet mousseux qui résulte des boucles mal définies !

Un effet plus lisse peut être obtenu si les cheveux sont séchés au séchoir, à température moyenne. 

 

 

En somme, le plus grand avantage du lissage brésilien est le choix de coiffure qu'il permet.

 

Alors, à qui s'adresse le lissage brésilien ?

De façon générale, le lissage brésilien est bénéfique pour les cheveux. De nouvelles formules enrichies en actifs naturels font du lissage brésilien un réel soin pour les cheveux abîmés ou fragilisés. 

Tous les types de cheveux sont de bons candidats pour un lissage brésilien ! 

 

Il faut cependant savoir qu'un même produit ne donnera pas les mêmes résultats selon la nature du cheveu. C'est pour cela qu'Amazon Keratin a développé une gamme de lissages brésiliens, d'intensité et de composition variable, selon le cheveu à traiter et le résultat souhaité. 

 

Plus généralement, les cheveux frisés auront de grandes boucles, les bouclés seront ondulés, et les ondulés seront plutôt lisses, mais avec plus de volume qu'après un brushing classique.

 

Que contient un produit de lissage brésilien ? J'ai entendu parler de certains qui sont dangereux ...

 Les meilleurs produits de lissage brésilien contiennent de la kératine, du collagène, des protéines végétales, des agents antistatiques, des conditionneurs et, selon le produit, des actifs naturels qui vont aider le cheveu à retrouver sa bonne santé.

 

Le composant ayant fait polémique est le formol, ou formaldéhyde. Sa molécule permet de mieux fixer la kératine sur les cheveux, et d'obtenir un résultat plus lisse. A fortes concentrations, il est effectivement dangereux, notamment pour le professionnel qui l'applique régulièrement et qui est susceptible de le respirer lorsqu'il chauffe le produit au séchoir et au fer à lisser.

 

En Europe, sa concentration est limitée à 0,2%. En vous rendant dans un salon en France ou en achetant votre kit sur un site français, vous n'avez aucune crainte à avoir par rapport à cette substance.

 

Il existe même des lissages brésiliens sans formol (donc à moins de 0,05%), mais il ne faut pas s'attendre à un effet lisse. Les cheveux seront toutefois plus brillants, souples et doux, en gardant leur forme initiale. Pour les cheveux bouclés ou frisés et souhaitant détendre leurs boucles, il faudra s'orienter vers un lissage brésilien classique, à 0,2% de formol et donc sans risque pour votre santé.

 

Un lissage brésilien, ça se fait où ?

Le lissage brésilien est un traitement capillaire professionnel. Bien que ses étapes d'application puissent sembler simples au premier abord - on lave, on applique, brushing puis plaques ! - sa réussite est due à la fois à la qualité du produit et aux mains qui l'appliquent. 

 

Quand on découvre cette technique, il est conseillé de s'orienter vers un coiffeur les premières fois, histoire de voir comment cela se déroule, recevoir des conseils professionnels et voir si le résultat correspond aux attentes ! 

 

Il arrive qu'on souhaite un résultat plus lisse et définitif, auquel cas il vaudrait mieux s'orienter vers un autre type de lissage, de type japonais par exemple. 

 

En salon de coiffure, les prix oscillent entre 150 et 300 €, parfois même plus, selon la renommée du salon, la longueur et l'épaisseur des cheveux. Pour celles avec un petit budget, il existe des coiffeurs à domicile qui proposent ce service, pour à peu près 100 €. 

 

Enfin, de plus en plus de marques de lissage brésilien proposent des kits de lissage, à faire à la maison. Amazon Keratin a spécialement conçu de petits formats à mini prix, qui permettent de faire de 2 à 3 applications. L'avantage, c'est que le produit est de même qualité que les formats professionnels : le résultat est garanti ! A condition d'être une pro du lissage maison bien sûr ;-) 

 

Est-ce vrai qu'un lissage brésilien éclaircit la couleur  ?

 Plutôt vrai ... En général, la couleur est éclaircie d'un ton; elle est cependant plus brillante. Pour celles qui envisagent de faire une couleur, il est alors conseillé de faire une couleur juste avant le lissage brésilien, plus foncée d'un ton que la couleur finale souhaitée. 

Cette méthode est d'autant plus avantageuse que le lissage permettra de refermer les cuticules ouvertes par la coloration. 

 

En revanche, si vous optez pour cette opération, mieux vaut confier vos cheveux à un professionnel. 

 

Pour information, il est déconseillé de procéder à une coloration 2 semaines après le lissage brésilien. Les écailles venant d'être refermées et scellées, non seulement la couleur tiendra moins bien, mais en plus cela affectera la tenue de votre lissage brésilien dans le temps ! Ca serait bien dommage ... 

 

Et combien de temps ça dure, un lissage brésilien ?

 En moyenne, un lissage brésilien dure entre 2 et 4 mois. Au-delà, on peut encore avoir les longueurs lisses, mais les racines seront de plus en plus visibles ... Il y a fort à parier que vous chercherez à en refaire un bien avant ! 

 

 

Tout dépend encore de l'état de vos cheveux avant le lissage brésilien et de l'intensité de celui-ci. 

 

Alors au jour le jour, comment on se coiffe après un lissage brésilien ?

Comme on a dit, les boucles sont détendues, il y a moins de frisottis, et le volume est maîtrisé.

Il y a quand même quelques recommandations à suivre. 

 

Une fois sorti(e) de la douche, le séchage se fait avec un séchoir réglé à température modérée. On place le séchoir au-dessus de la tête, en brossant les cheveux aux doigts pour démêler doucement les longueurs. La direction du flux d'air séchera les cheveux dans une position lisse sans les emmêler. 

 

Pour un lisse parfait, quelques passages de fer à lisser à moins de 200°C suffiront ; le soin étant thermoactif, les cheveux seront plus brillants et plus doux. Il va sans dire qu'il ne faut en abuser non plus.

 

En effet, un lissage brésilien protège les cheveux et prévient l'apparition de fourches : les cheveux s'abîment moins vite qu'avant. Mais cela n'empêche pas de les entretenir, d'une part pour prolonger les effets du lissage brésilien, et d'autre part parce que vos cheveux ont toujours besoin d'être chouchoutés !