Comment agit un lissage brésilien à la kératine ?

Le lissage brésilien est une technique de lissage et d’entretien des cheveux, principalement basée sur l’action nourrissante de la kératine, qui permet de lisser les fibres capillaires tout en restituant leur santé. La méthode d’action du lissage à la kératine sur les cheveux est décrite ci-après.

Mode d'action du lissage brésilien sur les cheveux

C’est quoi la kératine ?

La kératine est la véritable matière première des cheveux. Cette protéine fibreuse et hélicoïdale constitue plus de 95 % de la fibre capillaire. La plupart des soins qui en contiennent – shampoings, masques, traitements lissants... – sont souvent faits à base de kératine végétale (provenant du blé, du soja ou du maïs), laquelle permet de restaurer, de protéger et de lisser les chevelures en perte de brillance.

Comment agit la kératine sur nos cheveux ?

La Kératine, principal composant des produits de lissage brésilien, vient agir sur les fibres de cheveux comme un puissant bouclier protecteur. Elle enrobe les fibres capillaires, tout en renforçant leurs propres molécules de kératine contre les traitements agressifs. En effet, les composants du lissage brésilien permettent de compenser les dommages subis par des cheveux abîmés (écailles ouvertes ou endommagées, cortex capillaire dénudé, fibres kératineuses attaquées ...) en comblant les micro-fissures présentes à la surface du cheveu. Une fois le produit de lissage brésilien fixé par la chaleur du fer à lisser, il constitue un bouclier protégeant les cheveux contre les effets du temps et du coiffage. 

La constitution d’un cheveu

Le cheveu est composé à 95% de kératine qui est une protéine dure et fibreuse. Cette protéine de kératine est construite comme une chaîne d'acides aminés (tels que la glycine, l'alanine la cystéine ...). Ces molécules possèdent la capacité à se charger négativement ou positivement selon leur environnement local et l’agression que subit le cheveu. Au niveau macroscopique, le cheveu est constitué de :

  • La cuticule, partie externe du cheveu et qui s'apparente à des écailles refermées, protégeant le coeur de la fibre capillaire - la cuticule est elle-même constituée de couches de kératine compactes et applaties;
  • Le cortex, partie interne du cheveu constituée d'enroulements complexes de molécules de kératine sous une forme différente.

Action des lissages à la kératine

Les protéines contenues dans les produits de traitement de cheveux faits à base de kératine agissent de façon particulière sur la cuticule et le cortex. La kératine étant une molécule de grande taille, les lissages brésiliens les plus efficaces sont formulés à base de kératine hydrolysée, qui va mieux s'intégrer à la kératine naturelle des cheveux, aussi bien en surface qu'en profondeur. 

 

Il est important que la cuticule soit traitée également, car elle est destinée à la protection du cortex capillaire. Si ses écailles sont ouvertes, abîmées ou même absentes, le coeur de la fibre capillaire est directement exposé aux agressions, ce qui provoque, entre autres, l'apparition de fourches.

 

 

Les lissages brésiliens sont généralement formulés à base de kératine végétale. Cependant, il a été démontré que la kératine extraite de la laine de mouton contient intégralement les 18 acides aminés présents dans la kératine du cheveu. Par conséquent, nos produits de lissage brésilien et les soins d'entreetien contiennent un complexe d'acides aminés agissant de façon plus poussée et complète au coeur des cheveux. 

 

Enfin, la réussite d'un lissage brésilien dépend du niveau d'hydratation des cheveux. En effet, les molécules de kératine enroulées sous forme de spirale emprisonnent des molécules d'eau. Plus les cheveux seront hydratés, et meilleurs seront les résultats du lissage brésilien. C'est pour cela que la gamme de lissage brésilien Amazon Keratin est complétée par un lissage Anti-Âge, qui répond efficacement à cette problématique de cheveux déshydratés.